Journal de bord d’une télétravailleuse novice

Photo d'une cadre en télétravail

Nous l’appellerons Charlotte pour qu’elle puisse nous raconter au fil des semaines ses aventures dans le monde du télétravail en toute liberté. Cadre dans un grand groupe bancaire français, Charlotte, 39 ans, mère de 3 enfants, n’avait pas nécessairement pensé au télétravail…jusqu’à ce que son bureau déménage de la Défense vers une bourgade de la petite couronne. Cette rentrée n’est donc pas comme les autres : nouveau bureau mais aussi nouvelle organisation, avec une journée par semaine travaillée depuis la maison. Elle nous livre avec humour ses expériences et découvertes.

Lors de l’épisode précédent, Charlotte prenait ses marques dans son nouveau bureau à la maison avec un peu d’inquiétude et beaucoup de fierté. Cette semaine, forte des enseignements de son premier jour de télétravail, elle aborde le suivant à la manière d’un athlète avant une compétition…avec beaucoup de préparation. Vivrait-elle une mutation en une sorte d’ « Organizator »?  

Episode 4 : Organizator

La clé de la réussite du télétravail, c’est la PREPARATION et l’ANTICIPATION. Bon d’accord, je l’ai lu dans un petit manuel de « conseils pour bien télétravailler » qui m’a été remis par les RH. Mais c’est vrai ! Vendredi, alors que les collègues désertent peu à peu le bureau, je reste jusqu’à 19h30. Vous allez penser : « elle en profite pour réserver une table pour 6 le samedi soir » ! Eh bien non, figurez-vous que je prépare… ma journée de télétravail du lundi en établissant un programme détaillé des tâches à réaliser ce jour-là : réponse détaillée à l’email de l’Asie, étude du dossier X, rédaction de la note pour la compliance… Je pars en déplacement professionnel à l’étranger le mardi midi, il me faut donc préparer un tas de choses, tout prévoir (et transmettre les infos importantes à l’équipe avant de mettre mon portable en mode « avion ») et surtout ne pas me louper sinon je peux dire « ciao » à cette flexibilité durement acquise.

J’ai investi la semaine passée dans un deuxième bureau, pour bien séparer mes vies pro et perso, et un fauteuil…pivotant qui me permet de switcher de l’une à l’autre – belle symbolique, n’est-ce pas ? Je prends plaisir à travailler dans mon petit espace dédié : mon ordinateur et mes dossiers trouvent bien leur place, tout est clair et ordonné.

J’ai décidé d’inviter une amie à déjeuner à 12h30 pour rythmer ma journée. Ça aussi c’était conseillé dans le petit manuel des RH, si, si, je vous assure ! Cette perspective me permet de travailler efficacement le matin. C’est un vrai booster de motivation et cela m’oblige à un temps de respiration salutaire. Nous déjeunons joyeusement et je me dis que j’ai beaucoup de chance…En la raccompagnant, j’en profite pour faire une courte ballade et redécouvrir mon quartier un jour de semaine. Lorsque je me remets au travail l’après-midi, je suis en mode « efficacité » : je régule mon temps au téléphone et prépare cette fois-ci la liste des choses à faire le lendemain au bureau avant mon départ. Je deviens la reine des checklists et des plans d’action.  Il est 16h45, les enfants rentrent… et mon programme de la journée est atteint ! Je n’aurai plus qu’à préparer ma valise pour mon voyage.

Si seulement toutes mes lundis en télétravail pouvaient se dérouler ainsi ! Cette journée quasi-idéale est-elle exceptionnelle ? Je m’étonne tout de même de ma mutation en « Organizator » : faut-il que me transformer en « ayatollah » de la planification pour mériter ma flexibilité ?

A suivre : Episode 5 : Les aléas du télétravail

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email

Restez informé

94c1889e87d03b2e6ef144ac96b26899KKKKKKKKKKKKKKKK

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner