Le travail flexible au programme de la campagne présidentielle 2017 ? Caroline de Tinguy s’est prêtée au jeu en participant à l’émission de France Info présentée par Olivier De la Garde « Moi, Président(e) 2017… » ce jeudi 12 janvier 2017. La co-fondatrice de House of Cadres a présenté sa première mesure-phare : « Faire entrer la France dans l’ère du travail de demain ».

« Le travail demain, c’est quoi ? C’est un travail où chaque salarié trouve l’organisation de travail souple qui lui convient. (…) C’est un éventail de solutions, dans lequel le salarié peut puiser en accord avec l’entreprise : ça peut être des horaires souples, du télétravail, du home office, du temps partagé, du temps partiel… »

Caroline de Tinguy rappelle qu’en Angleterre une loi a été votée permettant à chaque salarié de demander à son entreprise des conditions de travail souples, qui s’adaptent à ses contraintes personnelles. Une étude récente prévoit qu’au Royaume-Uni, d’ici 2020, 75% des entreprises proposeront des conditions de travail souples à leurs collaborateurs.

« Aujourd’hui, le cadre de travail tel qu’il est pensé est moins adapté aux besoins des salariés. Aujourd’hui, un salarié a besoin de souplesse, d’autonomie, et pour avoir de la souplesse et de l’autonomie, il a besoin de solutions multiples ».

Le télétravail et le temps partiel – tels qu’ils sont prévus dans la loi – sont de grandes avancées, mais restent des solutions trop rigides ou limitées qui ne répondent plus aux besoins de nombreux salariés. Proposer du télétravail à jours mobiles, du home office ponctuel ou des horaires souples permettrait par exemple d’éviter certains temps partiels qui sont pris par défaut dans 40% des cas aujourd’hui.

A la question de la fin du salariat, Caroline de Tinguy rappelle que le CDI concerne toujours 60% de l’emploi en France et qu’il ne s’agit pas de baisser le niveau de protection des salariés mais au contraire d’augmenter celui des non-salariés et des formes hybrides qui vont se développer dans les années à venir.

Découvrez tout son programme en écoutant l’intégralité de l’interview :

 

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email

Restez informé

034e8877a4efd9051b41d662e13032b9++++++++++++++++++++++++++++++++

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner