Evelyne Philippon, experte RH télétravail

Article publié le:19-10-2015

« Gérer des équipes travaillant partiellement ou totalement en télétravail ne s’improvise pas. »

EVELYNE-Philippon-e1453760541863 (2)

House of Cadres a rencontré Evelyne Philippon, une spécialiste des RH qui est intervenue pendant plus de 30 ans en entreprise en tant que juriste, responsable des relations sociales et DRH. Elle développe aujourd’hui notamment des actions de formation auprès des dirigeants, équipes RH, managers et représentants du personnel, et surtout dans le domaine du télétravail, sujet sur lequel elle a accompagné un grand nombre d’entreprises.

Le Télétravail, opère-t-il un véritable changement dans les entreprises ou reste-t-il un phénomène anecdotique en France ?

Le télétravail connait une importante croissance en France, d’année en année. Ce sont d’ailleurs souvent les salariés qui sont à l’origine de l’introduction du télétravail dans les entreprises. Ils sont à la recherche de plus d’autonomie, de souplesse et de flexibilité.

De votre point de vue, quels avantages le télétravail apporte-t-il aux entreprises ?

Ils sont multiples. Il apporte une forme de souplesse organisationnelle et permet d’améliorer les performances des équipes qui vivent  une amélioration de leur équilibre de vie professionnel et personnel. Les entreprises sont également sensibles à la responsabilité sociale que cela représente. Le télétravail a indéniablement un impact sur la culture d’entreprise.

Quels en seraient les inconvénients ?

La gestion managériale est clé dans toute entreprise pratiquant le télétravail. Gérer des équipes travaillant partiellement ou totalement en télétravail ne s’improvise pas. Il s’agit évidemment de ne pas tomber dans les extrêmes : pratiquer le « hypercontrôle » à l’égard de ses subordonnées ou au contraire l’isolement provoqué par le manque d’implication du télétravailleur dans la vie et les décisions de l’équipe ou du projet.

Peut-on introduire le télétravail dans toutes les entreprises ?

Pourquoi pas, mais la question est surtout « Comment ? ». Il y a un certain nombre de conditions à remplir et d’étapes à respecter si une entreprise veut mener à bien un tel projet. Afin de réussir l’introduction du télétravail dans une entreprise, le soutien de la direction est primordial. Celle-ci devra confier ce projet à une équipe de pilotage, qui peut être composée de membre de la direction des ressources humaines et d’opérationnels. Cette équipe aura la responsabilité de mettre en œuvre un processus qui définira les règles du jeu (qui est éligible ?) et les modalités (nombre de jours, réversibilité, suivi de l’activité, etc.).

Il faudra également s’assurer que tous les moyens humains et techniques soient disponibles : accès informatiques sécurisés et stables, assistance technique, adéquation de l’installation chez le télétravailleur. La motivation du salarié ainsi que son adéquation au télétravail (en termes d’autonomie et de responsabilités) doit également être vérifiée.

Quelles sont les clés de la réussite lors de l’introduction du télétravail dans l’entreprise ?

Introduire le télétravail dans une entreprise n’est pas un acte anodin. Pas toutes les entreprises, ni toutes les équipes au sein d’une entreprise peuvent pratiquer le travail à distance. C’est pourquoi il est primordial (i) de se poser les bonnes questions en amont (pourquoi introduire le télétravail ? dans quel objectif ? qui est éligible ?), (ii) d’introduire le télétravail progressivement, ou par étapes, en tenant compte de la maturité de l’entreprise et l’évolution de la culture d’entreprise, et (iii) de fédérer l’adhésion en interne (auprès de l’équipe dirigeante) et identifier des relais  en interne (ou « sponsors »), c’est-à-dire des opérationnels pratiquant le télétravail avec succès. En tout état de cause il est judicieux de se faire accompagner par un expert et offrir des formations et du coaching approprié aux équipes concernées : managers comme télétravailleurs.

Evelyne Philippon a publié différents ouvrages sur la Représentation du personnel et l’Exercice du pouvoir disciplinaire notamment aux éditions Dalloz et Liaisons Sociales.

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email

Rejoindre le mouvement

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner