« La convivialité est devenue une valeur incontournable du travail. »

Photo_PMorel_ND (1)

Nous avons rencontré Philippe Morel, PDG de Nextdoor, la filiale de Bouygues Immobilier dédiée aux « espaces de travail intelligents et collaboratifs ». Il partage avec nous sa vision de la flexibilité dans le monde de l’entreprise en 2016.

En quoi la flexibilité est un sujet global qui concerne aussi l’immobilier d’entreprise aujourd’hui ?

Avoir la liberté de penser, d’agir, de se concentrer sur son business est aujourd’hui essentiel pour la capacité d’innovation des entreprises. Quelle que soit leur taille, elles ont besoin d’être dans un environnement qui les libère dans leurs conditions de travail, y compris en termes de management. Cela signifie disposer d’une plus grande souplesse dans la gestion même de leurs ressources, dont les ressources humaines et leur immobilier.

La flexibilité du lieu de travail est aussi demandée par les collaborateurs. Aujourd’hui, on veut travailler comme on en a envie, où on en a envie. Il y a un vrai désir, en particulier venant des cadres, de se retrouver dans un univers de travail auquel on adhère pleinement.

La convivialité est devenue une valeur incontournable du travail. Les entreprises l’avaient complètement éteinte. Pour l’entreprise, le bien-être de ses collaborateurs est devenu un élément essentiel pour lui permettre de se transformer, réussir, grandir, qu’elle soit une startup, une PME ou une grande entreprise. Bien-sûr, le bien-être ne peut être imposé. Mais il peut être facilité par la convivialité des équipes d’accueil et des espaces, des animations récurrentes, la qualité des services notamment numériques…

Quel est l’intérêt d’un tiers-lieu pour des entreprises qui ne sont pas des startups ?

C’est d’abord fondamentalement moins cher. L’immobilier de bureau, notamment en France est trop cher parce qu’il est sous utilisé. Un bâtiment traditionnel atteint un taux d’occupation de 40 à 50% grand maximum contre plus de 70% pour des espaces de travail collaboratif comme le nôtre.

Un tiers-lieu permet aussi aux collaborateurs et aux chefs d’entreprises de fonctionner autrement, en réunissant des équipes en mode projet par exemple.

Il y a d’autres avantages pour les entreprises comme la possibilité de développer le « side business », en côtoyant d’autres entreprises. Travailler dans un cadre agréable au contact d’autres entreprises génère une ambiance de travail collectif et peut faire émerger des synergies.

Mais finalement, un tiers-lieu n’emporte l’adhésion que s’il est accueillant et bienveillant.

Quand un acteur traditionnel de l’immobilier tertiaire se lance dans le coworking est-ce que cela signifie que la révolution du lieu de travail est déjà bien en marche ?

Nextdoor a été créé par Bouygues Immobilier pour être une goélette à côté du porte-avion. L’ambition est d’accélérer la mutation du porte-avion. Nous recevons ici beaucoup de comités exécutifs du groupe Bouygues, mais aussi extérieurs au groupe. La visite les interpelle énormément. Ils viennent s’immerger pendant une journée puis ils repartent avec plein d’idées.

Mais cela ne s’arrête pas là. Notre ambition est de révolutionner la façon de travailler à la Défense. Notre objectif est de transformer les modes de travail à la Défense en créant un espace de travail collaboratif de 450 personnes au cœur même de la Défense. Nous voulons montrer que la Défense ce n’est pas forcément gris, statutaire, désagréable… Nous allons donner envie de venir y travailler !

L’actualité de Nextdoor :

Nextdoor lance Nextdoor Business Solutions, une filiale qui a pour ambition d' »accompagner les clients grandes entreprises dans la définition de leurs nouveaux besoins, avec des espaces plus flexibles et plus collaboratifs favorisant la créativité, l’open-innovation et l’intrapreunariat ».

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Restez informé

dba03dd387c84771ab56409fd8b89cb2)))))))))))))))))))))))))))))))

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner