Siège d'Axa Winterthur en Suiss

Pionnière en matière de flexible working, Axa Winterthur en Suisse mise sur le home office, le temps partiel et la mobilité pour prendre en compte les besoins de ses collaborateurs. Olivia Frei, responsable Diversity & Inclusion partage avec nous les réflexions qui ont conduit la compagnie d’assurance helvète à adopter un nouveau modèle de travail, baptisé Flexwork, et les bénéfices de ce changement culturel.

Quel a été le principal moteur qui a poussé Axa Winterthur à développer le flexible working en Suisse ?

Nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2008 dans le cadre du programme Change & Diversity. Nous avons d’abord interrogé nos collaboratrices sur les mesures qui leurs permettraient de poursuivre leur carrière au sein du groupe. Elles ont toutes répondu qu’elles avaient le désir d’évoluer professionnellement au sein du groupe, mais ne pouvaient/ne souhaitaient pas le réaliser dans les conditions de travail qui étaient pratiquées actuellement. Il faut savoir qu’en Suisse près de la moitié des femmes travaillent à temps partiel, contre 17% des hommes.

Nous avons creusé le sujet en organisant un workshop réunissant exclusivement des femmes à l’issu duquel les participantes ont présenté leurs conclusions à l’équipe de direction, avec les responsables Diversity & Inclusion. La culture d’entreprise devait changer. La présence ne devait plus être un critère d’évolution professionnelle.

Quelle organisation du travail a émergé des conclusions de ces réflexions ?

Le besoin de flexibilité de nos collaboratrices est apparu évident. Mais nous voulions aussi approcher le sujet d’une façon globale, en nous adressant à tous et pas seulement aux femmes, car tout le monde profite de ces nouvelles façons de travailler. Les raisons qui conduisent les employés à vouloir réduire leurs heures de travail hebdomadaires ou à travailler à distance sont diverses et touchent les hommes et femmes, de tous âges : la vie de famille, la formation continue, une carrière sportive, la retraite qui approche, des motifs personnels… Notre message est que la flexibilité est accessible et bénéfique à tous. Home Office, Job Sharing et travail en mobilité sont les piliers du Flexwork. Tous les postes sont proposés avec un taux d’activité de 80 à 100%.

En 2012 nous avons lancé un programme pilote pour introduire le télétravail, ce qui a fait évoluer le taux d’employés pratiquant le télétravail de 2% en 2012 à 11% en 2015. Le télétravail est pratiqué sur une base régulière, d‘au moins ½ journée par semaine et ne doit pas représenter plus de 50% du temps de travail hebdomadaire. Il fait l’objet d’une convention signée avec le salarié, ce qui permet d’encadrer le processus. Ce dernier aspect a été très important pour nous : en tant que compagnie d’assurance, la sécurité des données est capitale. D’où l’intérêt de de s’assurer de la compatibilité du télétravail avec le poste  et de signer une convention avec le salarié et. Cela permet aux deux parties, employé comme employeur, d’être protégées.

Quel a été l’impact du Flexwork sur l’entreprise ?

La mise en place du Flexwork a eu pour effet une augmentation significative du nombre de femmes dans des positions seniors et managériales chez Axa Winterthur. Par ailleurs, notre politique de Flexwork nous a rendus beaucoup plus attractifs en matière de recrutement. Pour les jeunes diplômés qui intègrent Axa Winthertur, le Flexwork est la 2e raison pour laquelle ils décident de rejoindre notre groupe, bien avant des considérations de salaires.

Comment les pratiques de Flexwork se sont-elles diffusées dans l’entreprise ?

L’équipe Diversity & Inclusion est le point d’entrée et de contact pour tous les salariés souhaitant faire part de leur besoins de flexibilité. Cela a été un vrai avantage pour la diffusion de cette nouvelle culture du travail.

Cela étant dit, le Flexwork est plus adapté à certains métiers que d’autres. Dans nos équipes Ressources Humaines et marketing par exemple, le télétravail et le temps partiel sont très répandus.

Il faut également avoir en tête que travailler dans une équipe en Flexwork peut représenter des défis en matière d’organisation. Il y a des règles à fixer pour le bon fonctionnement des équipes. C’est pour cela que nous organisons régulièrement des ateliers ou workshops pour prévenir les difficultés qui pourraient apparaître et diffuser des bonnes pratiques.

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Restez informé

cccc4b6049dbc5d489dce04a036dff46]]]]]]]]]]]]]

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner