« Oui, une startup est “enfant compatible” ! »

 

Portrait de Céline Lazorthes Leetchi @Lucien Pérochon

Céline Lazorthes – crédit photo @Lucien Pérochon

Céline Lazorthes partage avec nous la culture d’une startup née il y a 7 ans qui a déjà bien grandi. Avec 200 millions d’euros transitant sur sa plateforme en 2015, une prise de participation majoritaire du Crédit Mutuel Arkea et l’internationalisation de ses activités, le site de collecte en ligne change de dimension. Signe extérieur de son développement, Leetchi a déménagé dans des locaux tous beaux tous nouveaux au cœur du 9e arrondissement de Paris pour accueillir ses 60 collaborateurs dans un environnement accueillant et stimulant.

Quelles sont les attentes des talents que vous recrutez en termes d’environnement de travail et de mode de management ?

Les projets et l’intérêt des missions sont primordiaux pour les talents que nous recrutons. Chez Leetchi, nous avons de gros défis, que ce soit au niveau technique, marketing ou commercial, et les collaborateurs se voient tous confier beaucoup de responsabilités. Chacun peut ainsi voir le fruit de son travail de façon concrète.

Il est aussi important pour eux d’avoir une certaine liberté d’action dans leur travail et de pouvoir organiser leur journée et leur semaine comme ils le souhaitent en fonction de leurs priorités. Il y a chez nous une grande flexibilité avec par exemple le “work from home” (travail à distance depuis son domicile) qui peut être utilisé lorsqu’un collaborateur en a besoin. Il suffit juste de prévenir et de s’organiser à l’avance. En terme d’environnement, le cadre de travail est décontracté et nous avons la chance d’avoir des bureaux exceptionnels !

Comment vos nouveaux locaux ont-ils été pensés dans cette optique ?

Leetchi a passé la barre des 60 collaborateurs en 2016, il devenait donc nécessaire de déménager. Nous avons emménagé dans un superbe hôtel particulier au coeur du 9ème arrondissement de Paris. Toute une identité a été construite spécialement pour ses locaux avec la création d’un logo dédié, une signalétique et un nom : L’Oasis. L’aménagement a été signé par une décoratrice d’intérieur, Cécilia Bronzini. Il est épuré, moderne et rappelle l’image jeune et dynamique de Leetchi ! Il est important que tous les collaborateurs s’y sentent bien. L’Oasis rappelle les origines fruitées de Leetchi et reflète surtout son état d’esprit : c’est un espace dédié à la créativité et à l’innovation, un lieu pour échanger, apprendre et se rencontrer. Nous avons notamment de nombreux espaces informels où l’on peut se réunir pour travailler, partager.

L’Oasis est aussi un véritable lieu de vie. On y trouve un grand espace détente avec salon, ping-pong, baby-foot, qui facilite les échanges et les pauses sans cigarette ! C’est aussi dans ce grand espace commun que l’on déjeune. Par exemple, chaque lundi midi, un chef vient cuisiner pour nous à L’Oasis. Cela permet de se retrouver et de passer un moment tous ensemble après le week-end.

Leetchi a été créé il y a 7 ans déjà, certains collaborateurs fraîchement sortis d’école à l’époque sont peut-être devenus parents depuis. Est-ce que Leetchi a dû adapter ses façons de travailler pour prendre en compte les évolutions personnelles de ses collaborateurs ?

Effectivement, nous comptons un certain nombre de collaborateurs ayant débutés chez Leetchi en tant que stagiaires et qui sont aujourd’hui managers. Dans le même temps, certains salariés sont devenus parents ce qui change l’organisation de leur journée de travail. Par exemple, certains ne peuvent plus rester jusqu’à tard le soir mais commencent leur journée plus tôt. Ce qui caractérise une startup par rapport à une entreprise classique c’est sa flexibilité. Chacun est donc libre d’organiser son emploi du temps tout en gardant une cohérence avec notre activité. Et oui, une startup est “enfant compatible” !

Quand on est une startup qui grandit et se structure, comment fait-on pour garder des process légers et maintenir une gestion horizontale ?

Leetchi a su évoluer en gardant un environnement de travail convivial. La communication a toujours été très directe entre tous les collaborateurs. Cela s’est fait très naturellement au fil des des années. Bien que nous ayons connu une croissance rapide, nous restons une entreprise à taille humaine ! Nous faisons en sorte que les prises de décision soient toujours rapides. Cela est une nécessité pour garder une certaine agilité.

En terme de communication, nous utilisons des outils comme Slack, Facebook ou Trello, qui facilitent les échanges simples et rapides et permettent de garder une certaine transparence. Nous organisons également des événements réguliers, comme l’annonce des résultats chaque trimestre, des événements par équipe et, une fois par an, un Team Building. Ce type d’événements est l’occasion de réunir tous les collaborateurs, de maintenir une cohésion de groupe et de créer des beaux souvenirs !

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
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