Où en est le télétravail aujourd’hui ?

Qui le pratique et dans quelle mesure ?

Quels sont les risques et quels en sont les bénéfices ?

Une étude extensive menée par Malakoff Médéric et Ifop nous apporte un éclairage intéressant sur les pratiques du télétravail.

Crédit Photo : Norbert Levajsics

Les ordonnances de la nouvelle loi travail apportent pragmatisme et assouplissements

Déjà pratiqué par un quart des salariés en France, le télétravail pourrait prendre des ailes et se développer plus largement suite aux ordonnances du 22 septembre 2017. La nouveauté ? L’accès au télétravail est largement facilité pour les entreprises et leurs collaborateurs, qui peuvent en faire la demande à leurs employeurs, charge à eux de justifier un refus. Ce droit s’appelle au Royaume Uni le « right to request », ou « le droit de faire la demande ».

Sauf que 58% des salariés interrogés ignorent que les règles de mise en œuvre du télétravail ont été assouplis, qu’il n’y a notamment :

1) Plus d’avenant au contrat de travail : l’entreprise aura recours à un accord collectif ou, à défaut, une charte élaborée par l’employeur ;

2) Plus de régularité, c’est-à-dire plus de jour fixe par semaine : le télétravail peut être pratiqué de façon ponctuelle – un simple accord, écrit ou oral, entre l’employeur et le salarié suffira pour le rendre effectif.

3) Plus d’ambiguïté en cas d’accident : il est présumé être un accident de travail s’il intervient sur le lieu ou est exercé le télétravail

Le télétravail, plus qu’une réalité

Mais où en est le télétravail en France aujourd’hui ? Une étude Malakoff Mederic – Ifop publiée en janvier 2018 nous conduit à penser que le télétravail s’est d’ores et déjà durablement installé dans nos habitudes.

Si en moyenne 25% des salariés télétravaillent en France, certaines catégories ont plus largement investi cette forme de flexibilité : Les salariés des secteurs de l’information et de la communication (53%), les cadres (59%), et les salariés aidants (43%) notamment.

Constat édifiant, que l’on observe à tous les niveaux et dans tous les secteurs, seulement une minorité de télétravailleurs est encadrée juridiquement par un avenant signé à leur contrat de travail : en moyenne 3 télétravailleurs sur 4 se situent dans une zone grise, pratiquant le télétravail occasionnellement (ou régulièrement) de manière tacite, informelle et non contractualisée.

Le télétravail est donc déjà largement répandu, mais est devenu une pratique informelle pour trois quarts des télétravailleurs. Les ordonnances de la nouvelle Loi Travail vont en quelque sorte « légaliser » cette pratique pour tous ceux qui n’avaient pas signé d’avenant à leur contrat de travail.

Le télétravail oui, mais pas n’importe comment

Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients, à la fois pour le salarié comme pour l’entreprise.

L’étude confirme que les salariés considèrent que le télétravail c’est bien, s’il est partiel, c’est-à-dire qu’il n’excède pas 2 jours par semaines. Le risque d’isolement social et la perte de l’esprit d’équipe sont cités comme le risque majeur (par 65% des salariés interrogés), mais les bénéfices semblent l’emporter largement : 9 salariés sur 10 considèrent que le télétravail leur apporte une plus grande autonomie et efficacité dans leur travail, en plus d’un meilleur équilibre de vie pro-perso.  Bonne nouvelles, les employeurs sont également très majoritaires à observer les bénéfices du télétravail : l’augmentation de l’engagement, de l’autonomie et de responsabilisation des collaborateurs pour 80% d’entre eux.

 

Quand le télétravail est bien calibré et utilisé à la fois dans l’intérêt du salarié et de l’entreprise, c’est un formidable outil d’agilité managériale et de bien-être au travail.

Alors, à quand la prochaine journée de télétravail ?

 

Téléchargements

Présentation par Malakoff Médéric et Ifop à la presse (23 janvier 2018)

Présentation en collaboration entre comptoirmm et We Demain : 60 pages inspirantes pour comprendre la révolution du télétravail

 

 

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