Journal de bord d’une télétravailleuse novice

Nous l’appellerons Charlotte pour qu’elle puisse nous raconter au fil des semaines ses aventures dans le monde du télétravail en toute liberté. Cadre dans un grand groupe bancaire français, Charlotte, 39 ans, mère de 3 enfants, n’avait pas nécessairement pensé au télétravail…jusqu’à ce que son bureau déménage de la Défense vers une bourgade de la petite couronne. Cette rentrée n’est donc pas comme les autres : nouveau bureau mais aussi nouvelle organisation, avec une journée par semaine travaillée depuis la maison. Elle nous livre avec humour ses expériences et découvertes.

 Episode 1 : la métamorphose

Après avoir obtenu l’accord de mon management en juin (mon patron m’a dit qu’il n’y voyait pas d’inconvénient puisque cela m’arrangeait… tout en me conseillant de vérifier si ça ne me pénaliserait pas financièrement – ce serait dommage….), ma candidature pour une journée de télétravail a été validée cet été. Le processus administratif s’est déroulé avec une étonnante fluidité, il faut dire que ma demande s’inscrivait parfaitement dans l’accord sur le télétravail signé par mon entreprise dans le cadre d’un déménagement.

L’étape la plus compliquée a clairement été l’obtention de la signature de mon patron, lui expliquer les tenants et aboutissants de la demande, se mettre d’accord sur le jour le plus approprié, et tenter de lui faire comprendre que ce n’était ni une faveur, ni un droit….

« Me voilà donc métamorphosée en télétravailleuse ! »

Début septembre, le déménagement et la rentrée passés, on me troque mon PC fixe pour un ordinateur portable dernier cri – qui sera mon outil de travail où que je sois – et je suis briefée pendant une petite demi-heure sur les manipulations à effectuer à la maison et au bureau pour me connecter. C’est là que je comprends l’utilité de la question sur mon niveau d’aisance avec les outils bureautiques dans le dossier de candidature au télétravail… L’exercice pourrait être bien plus long, mais – presqu’à mon étonnement – je m’en sors plutôt bien. Me voilà donc métamorphosée en télétravailleuse ! Avec, en bonus, un clavier et un écran pour la maison – ergonomie oblige – qui devraient arriver sous peu. Je suis très impressionnée que mon entreprise soit capable d’un tel service ! On me dit que je dois essayer de me connecter à la maison dès le soir même. Je m’exécute avec un certain professionnalisme, tout en appréhendant finalement un peu le fait de devenir une travailleuse à distance…

Tout fonctionne parfaitement : j’accède à mes emails pro, mon réseau interne et mes applications sans difficulté et je suis rassurée de pouvoir mettre au placard les 12 mètres de câble qu’on m’avait laissé « au cas-où » : le relais wifi du salon permet d’atteindre tous mes outils instantanément, pas besoin de me connecter directement à la box nichée en haut du placard de la cuisine.

Alors du coup, j’en profite, je finis de rédiger un email pour m’avancer et puis je fais un peu de tri dans ma boite… jusqu’à minuit… Mon mari commence à grogner, « si ça commence comme ça… »…Bref, pas sûre de reprendre l’ordi à la maison en dehors des jours de télétravail !

Ah et puis surtout, piège du débutant à éviter : ne pas oublier l’ordi portable le matin pour aller au bureau… Un grand moment de solitude pourrait alors m’envahir….

Prochain épisode : Episode 2 : Pas d’inquiétude patron !

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse ! >> Contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email

Rejoindre le mouvement

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner