Journal de bord d’une télétravailleuse novice
Nous l’appellerons Charlotte pour qu’elle puisse nous raconter au fil des semaines ses aventures dans le monde du télétravail en toute liberté. Cadre dans un grand groupe bancaire français, Charlotte, 39 ans, mère de 3 enfants, n’avait pas nécessairement pensé au télétravail…jusqu’à ce que son bureau déménage de la Défense vers une bourgade de la petite couronne. Cette rentrée n’est donc pas comme les autres : nouveau bureau mais aussi nouvelle organisation, avec une journée par semaine travaillée depuis la maison. Elle nous livre avec humour ses expériences et découvertes.
Résumé de l’épisode 1 : La semaine dernière, Charlotte se métamorphosait en télétravailleuse : découverte de son équipement de travail nomade, mise en place des connexions… les préparatifs pour le passage en télétravail se déroulaient mieux qu’anticipés. Cette semaine, le jour J se rapproche avec son lot d’inquiétudes.
Episode 2 : pas d’inquiétude, patron !
Puisque tout marche, il n’y a plus qu’à…. rappeler à mon boss que je ne serai bientôt plus « physiquement là » le lundi !
Le lundi est le jour que nous avions choisi ensemble car il paraissait être le plus « win / win ». J’ai des échéances toutes les semaines qui tombent toujours le mercredi et le lundi est pour moi un jour d’étude au cours duquel les échanges avec mes interlocuteurs habituels sont en général peu nombreux.
Le seul « hic » est que le lundi est aussi le jour de la réunion d’équipe !
Celle où l’on expose notre plan de travail pour la semaine. Mon patron ne souhaitant pas que j’y participe par conf’ call ou par visio conf’, propose qu’on l’avance au vendredi après-midi… Qui sera en fait le vendredi matin – il avait encore oublié qu’une des collègues qui travaille à 90% est absente les vendredis après-midi – oui, oui, le management aussi doit vivre avec son temps !
Du coup, lundi je propose que l’on fixe la prochaine réunion au vendredi qui suit. Je bouscule un peu le planning de mon manager mais puisque tout marche pourquoi attendre… La réunion du vendredi se passe bien, tout le monde joue le jeu (il faut dire que j’ai des collègues sympas !), puis mon boss m’appelle dans son bureau…
« lundi, ce sera une journée comme les autres, je vais travailler… »
C’est alors qu’il me montre le planning sur l’outil RH et me dit : « Vous voyez là, Géraldine (i.e. la collègue à 90%), elle est en gris tous les vendredis après-midi, et vous alors … ne faut-il pas attendre que vos lundis changent de couleur ? Vous voyez en bas, il y a plein de possibilités : bleu pour RTT, rouge pour congés payés,… Et vous, quelle sera votre couleur ? »
Je m’assois et lui dit : « [patron chéri], lundi, ce sera une journée comme les autres, je vais travailler ». Heureusement j’avais sous le coude un petit graphique bien fait sur le télétravail : ce n’est pas un droit, pas une faveur, c’est une pratique réversible, ce n’est pas une modification de poste, etc… « On va s’appeler, oui, je sais, moi aussi ça me fait bizarre, mais nous allons y arriver !! »
Prochain épisode : Episode 3 : D-Day !
Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse ! >> Contactez-nous !