« Que ce soit au bureau ou à la maison en télétravail, je choisis de ne faire que ce que je suis capable de bien faire à un moment donné de la journée. »

 
Nous sommes allés à la rencontre de Cassandra Potier Watkins, ingénieure de recherche dans un laboratoire de neurosciences. Cette californienne de 37 ans, installée en France depuis 17 ans, ne recule devant rien pour organiser sa vie professionnelle selon ses envies. Cassandra partage avec nous son expérience du télétravail au quotidien et nous livre ses conseils pour être efficace en (télé)travaillant.
 

Quel type d’emploi flexible occupez-vous ?

Je travaille dans un laboratoire de recherche, alors je bénéficie d’énormément de souplesse, tant dans mes horaires que mon lieu de travail. Je suis en charge de mon projet de recherche et vois mon superviseur une fois par semaine pour faire le point. Pour mon superviseur cela est égal que je sois à la maison en télétravail ou au laboratoire, à partir du moment où je suis efficace et je respecte mes obligations.

En quoi votre parcours vous a-t-il amené à choisir de télétravailler ?

En réalité, j’ai toujours travaillé de cette manière. J’ai fait le lycée en enseignement à distance dans une des premières écoles online des Etats-Unis car je voyageais tout le temps. J’ai appris très jeune que, pour bien travailler, il faut gérer son temps, travailler tous les jours et lire beaucoup. Du coup je ne laisse jamais un travail pour le dernier moment. Après mes études, j’ai été à mon compte dans le secteur du journalisme et je travaillais de la maison. Il y a 3 ans je suis retournée à l’université pour faire un master en sciences cognitives. J’ai eu la chance de trouver ce poste qui me permet de continuer à travailler suivant l’organisation qui me convient. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir travailler de manière aussi souple en faisant un métier aussi passionnant.
 

Racontez-nous votre façon de travailler

J’ai une façon de travailler qui change chaque semaine. Certaines semaines, je vais au bureau chaque jour, d’autres semaines je travaille plus de chez moi. Je préfère rester à la maison quand j’ai un travail écrit intense pour maximiser ma concentration. Je télétravaille également quand j’ai programmé des rendez-vous extérieurs sur Paris pour éviter de perdre du temps de transport vers mon laboratoire qui est en dehors de la capitale.
Que ce soit au bureau ou à la maison en télétravail, je choisis de ne faire que ce que je suis capable de bien faire à un moment donné de la journée. Personnellement, je sais que je suis plus efficace le matin. Dans la journée, à partir de 16 heures, je commence à perdre en productivité. Donc je choisis de garder les tâches faciles, comme répondre à des emails ou plus administratives, pour la deuxième partie de l’après-midi. Au contraire, si j’ai un travail qui me demande beaucoup d’énergie cognitive comme lire un article très difficile ou écrire, je préfère m’y atteler dès 6h du matin au calme, à la maison, comme ça j’ai une heure avant que tout le monde ne se lève.

Qu’est-ce que vous appréciez et quelles sont les contraintes de cette façon de travailler ?

Pour moi il n’y aucun inconvénient. J’adore ! J’ai une flexibilité totale. Si je veux, je peux aller au bureau tous les jours ou travailler parfois de la maison. J’apprécie cette liberté car cela me permet de choisir où et quand j’accomplis mon travail pour maximiser mon efficacité.

Quels conseils donneriez-vous à des cadres souhaitant télétravailler ?

Il faut être très honnête avec soi-même, se donner des objectifs et les réaliser. Si on voit que cela ne fonctionne pas, qu’on travaille mal de la maison, il faut changer de façon de travailler. Mon conseil est de ne pas vivre dans le « flow ». Ne pas se laisser submerger par les choses que l’on a à faire. Personnellement je n’ouvre pas mes emails le matin. Si je commence ma journée par des tâches faciles, arrive midi et ensuite je n’ai pas l’énergie pour réaliser les tâches plus difficiles. Je ne suis pas assez forte pour fermer ma boite email au bout de 5 minutes après l’avoir ouverte, donc je préfère ne pas l’ouvrir du tout ! J’ai enlevé Facebook de mon téléphone portable et je ne le consulte que le soir. Je planifie la consultation des emails dans l’après-midi. Comme c’est un peu social cela me réveille après la pause déjeuner !
Il est également très important de prévoir des rendez-vous avec son équipe ou son manager pour se fixer des objectifs. Même si on est solitaire dans son travail, il faut s’obliger à aller voir les autres pour échanger des idées et partager ses connaissances. Mais attention, j’aime les rendez-vous efficaces, pas ceux qui durent des heures et des heures !
 

Le mot de la fin

Aujourd’hui, l’école ne donne pas aux élèves les outils pour gérer leur temps de manière autonome. Du coup, à l’âge adulte, ils font la même chose dans leur vie professionnelle et se laissent déborder. Mais je crois que l’école va changer à l’image des entreprises. A l’avenir on ne restera plus assis derrière un bureau pour travailler, ni à l’école, ni en entreprise.

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email

Rejoindre le mouvement

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner