Article publié le:06-12-2016

revolution-at-work

Dans le cadre du programme international d’invention du travail de demain Revolution at Work, organisé par les agences Hopscotch et Defacto, sos et Revolution @ Work,Ispsos dévoile une étude exclusive sur les nouvelles tendances de travail. Celle-ci révèle un fort attrait des Français pour les nouveaux modes et espaces de travail comme le télétravail, les espaces collaboratifs ou encore le management horizontal. Les personnes interrogées estiment même qu’elles ont des opportunités pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et sources d’efficacité.

TÉLÉTRAVAIL, MANAGEMENT HORIZONTAL, FLEXIBILITÉ DES HORAIRES… LES FRANÇAIS PRÊTS POUR LA RÉVOLUTION AU TRAVAIL ! 65% des Français travaillant dans un bureau sont intéressés par le télétravail, dont 24% qui le pratiquent déjà. Le télétravail est plus particulièrement répandu chez les cadres (41%) et les Franciliens (31%).

Plus globalement, les Français interrogés voient dans le télétravail de nombreux avantages :

  • Pour leur bien-être : 70% estiment que le télétravail est une bonne chose pour le rythme de vie. Une perception renforcée chez les femmes (74%) et les Franciliens (77%). 64% des Français interrogés considèrent que c’est une bonne chose pour les salariés, et 62% que le télétravail favorise l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Pour la productivité : 55% estiment que c’est une bonne chose pour les entreprises et plus d’un sur deux que cela favorise l’efficacité au travail.
  • Pour l’environnement et l’économie : 79% évoquent la réduction des embouteillages, et la décentralisation de l’économie en Province (71%). Une opinion plus répandue chez les Franciliens (respectivement 83% et 76%).

Ils admettent néanmoins que le télétravail peut limiter les relations entre collègues (44%) et les échanges avec d’autres professionnels (28%).

Interrogés sur les facteurs d’efficacité au travail, les Français placent en premier la flexibilité des horaires (85%), suivi de l’item « travailler plus souvent de chez soi » (72%) et de l’accès à des espaces de convivialité pour favoriser les échanges (65%). Un avis davantage répandu parmi les cadres supérieurs (74%) et les Franciliens (71%). Les interviewés mettent en 4e position un mode de management moins vertical (62%). Enfin, les interviewés salariés attendent avant tout de leur manager de la confiance (54%) et de l’écoute (45%) devant la vision (19%).

Source : IPSOS, novembre 2016

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email

Rejoindre le mouvement

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner