Home office

La mairie de Paris l’a annoncé : Paris et sa proche banlieue seront soumis à la circulation alternée ce mardi 6 décembre 2016. Le principe est simple : le 6 décembre étant un jour pair, seuls les véhicules aux numéros d’immatriculation pairs seront autorisés à rouler. Si vous ne conduisez ni un camion de pompier, ni la toute dernière Tesla, que vous n’êtes ni chauffeur de taxi ou de camion frigorifique, cet article vous concerne peut-être.

Ce matin les transports en communs sont gratuits, afin d’inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage. Mais n’y-a-t-il pas une solution beaucoup plus économique pour la société ? Rester chez soi ! Et si le geste le plus simple pour la planète était tout simplement de pratiquer le « home-working » les jours de pics de pollution ?

Le « home-working » occasionnel, également connu sous le nom de « home-office » ou « remote working » est la possibilité donnée par un employeur de travailler ponctuellement depuis son domicile quand les circonstances l’exigent : enfant malade, tempête de neige, passage du plombier, livraison de votre nouveau téléviseur HD… Des entreprises comme Adidas, Janssen, Roche proposent déjà ce type de souplesse à leurs collaborateurs pour faire face aux imprévus mais aussi pour leur offrir un cadre plus propice à la concentration. Mais ne faudrait-il pas inciter les entreprises françaises à proposer plus souvent ce type d’aménagement, notamment pour des raisons environnementales ?

Réduire les gaz à effet de serre grâce au télétravail

De grandes entreprises américaines ont fait du travail à distance une partie intégrante de leur politique de responsabilité environnementale et en ont mesuré l’impact. En favorisant le travail à distance, Dell, Aetna and Xerox ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 95 294 tonnes en 2014, ce qui équivaut à retirer 20 000 voitures de la circulation. Les Franciliens sont conscients des bénéfices environnementaux du télétravail : 83% affirment que le travail à distance est une bonne chose pour réduire les embouteillages.

31% des Franciliens pratiquent le home-working régulièrement

Avec la tertiarisation de l’économie française et la généralisation des outils de communication et de travail mobiles, de nombreuses professions peuvent désormais être exercées de manière nomade, ponctuellement voire à temps plein. Selon une étude de GlobalWorkplaceAnalytics, 50% des emplois aux Etats-Unis pourraient déjà être exercés à distance au moins un jour par semaine. Les études prudentes sur la France anticipent que près de la moitié des emplois seront télétravaillables d’ici 2030. Mais en Ile-de-France, ils sont déjà 31% à pratiquer le home working régulièrement selon l’étude Ipsos-Revolution@Work publiée en octobre 2016.

Alors que la capitale connaît son premier pic de pollution de l’hiver, le home-working pourrait avoir de beaux jours. Si votre employeur vous permettait de travailler de chez les jours de pic de pollution, le feriez-vous ?

Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !

>> Contactez-nous !

Print Friendly, PDF & Email

Rejoindre le mouvement

Abonnez-vous à des notifications personnalisées

Vous recevrez les offres d'emplois correspondant à vos critères de recherche actuels.

Notifications via Email

Des notifications par emails vous seront adressées. S’abonner

 

Flux RSS personnalisé

Votre flux RSS personnalisé est ci-dessous, copiez l’adresse dans votre lecteur RSS. S’abonner