Rapport Mettling : du droit au devoir de déconnexion
Article publié le:18-01-2016
Bruno Mettling, directeur général adjoint d’Orange a remis un rapport le 15 septembre 2015 à la ministre du travail dans lequel il préconise de « compléter le droit à la déconnexion par un devoir de déconnexion du salarié ».
Le rapport identifie les principaux impacts du numérique sur le travail en soulignant notamment ses conséquences sur l’organisation du travail, le management, le développement de nouvelles formes de travail hors salariat et l’environnement de travail des cadres. Il présente ensuite 36 préconisations permettant d’accompagner la transition numérique.
Voici quelques extraits du rapport :
« La transformation numérique est d’abord une chance, une opportunité pour permettre la mise en place progressive de nouvelles organisations du travail plus transversales, plus souples, de nouveaux modes de fonctionnement, plus coopératifs et plus collectifs qui répondent à des maux, à des excès de l’entreprise d’aujourd’hui et d’un modèle taylorien à bout de souffle. »
« La régulation des usages des outils numériques dans le nécessaire équilibre vie privée-vie professionnelle est, de ce point de vue, une question absolument centrale, notamment pour les cadres. »
C’est pourquoi Bruno Mettling propose d’instaurer «un droit à la déconnexion qui doit se généraliser par négociation d’entreprise». «Pour être effectif il doit s’accompagner d’un devoir de déconnexion dont le respect incombe d’abord à chacun d’entre nous, mais aussi à l’entreprise. Il revient, en effet à celle-ci de former ses collaborateurs au bon usage des outils sociaux. Les dirigeants doivent également se montrer exemplaires.»
Ce devoir de déconnection fait déjà débat comme l’atteste la tribune de Caroline Sauvajol-Rialland dans le Monde du 25 septembre 2015 qui s’interroge :
« Comment imaginer créer un devoir de déconnexion du salarié quand la double injonction hyper présentéisme et hyperjoignabilité (travail nomade ou à distance) constitue une règle implicite de travail pour les cadres et est fortement ancrée dans leur culture ? »
A suivre…
Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !