Selon une étude Randstad publiée le 21 juillet 2016, près des deux tiers des salariés français (64 %) sont favorables au travail à distance. Ils ont une nette préférence pour le télétravail occasionnel (35%), tandis que 17 % souhaitent télétravailler un nombre de jour fixe par semaine et seulement 12 % télétravailler tous les jours ouvrables. En moyenne, ils aspirent à travailler de leur domicile 2,5 jours par semaine. Pourtant, seulement 16 % des salariés français déclarent que leur employeur leur propose d’avoir recours au télétravail…
Comment expliquer un tel écart entre les aspirations des salariés concernant le télétravail et la réponse des entreprises? Selon Randstad, ce faible score s’explique notamment par « la crainte des employeurs et managers de perdre le contrôle sur l’activité de leur salarié ». Par ailleurs, les entreprises justifient souvent leur frilosité vis-à-vis du télétravail par les contraintes réglementaires et juridiques qui sont parfois mal connues (voir notre article Télétravail vs. home-office : quelles différences, quelles conséquences ?). Enfin, et de façon évidente, le travail à distance ne se prête pas à toutes les professions car de nombreux métiers, notamment dans la construction ou l’industrie nécessitent – pour le moment ! – une présence physique.
Source : Etude Randstad réalisée sur la base de questionnaires administrés en ligne par l’institut d’études indépendant ICMA Group sur un échantillon représentatif de 1 148 Français, actifs ou potentiellement actifs, âgés de 18 à 65 ans.
Vous travaillez en mode flexibilité ? Vous souhaitez témoigner de bonnes pratiques dans votre entreprise ?
Votre témoignage nous intéresse !